Archives Photographiques des festivals passés 

Plus de 70 ans de fête et de folklore

 

 

En 1946, à la demande du Chanoine Kir, alors maire de Dijon, pour égayer les jours d'après-guerre des dijonnais, furent créées les premières Fêtes de la Vigne de Dijon par le Comité Bourgogne présidé par M. Robert Levavasseur.

 

Si dans ses premières éditions, les Fêtes de la Vigne réunissaient des groupes folkloriques et des musiques bourguignons, elles vont prendre un essor international dans les années 50, pour devenir un des plus important Festival International de Folklore en Europe, réputées par ses récompenses, les colliers d'or, d'argent et de bronze.

 

Depuis 1977, après la disparition du Comité Bourgogne, une association, le FMDP (Festival de Musiques et Danses Populaires) en est l'organisateur en collaboration avec la Ville de Dijon. C'est dans cette période que sera déposé le nom de "Folkloriades Internationales", faisant directement référence au concour qui a scellé la renommée internationale des Fêtes de la Vigne.

2015 fut une nouvelle année charnière durant laquelle le FMDP s'est mué en Trad'Culture, élargissant ainsi ses objectifs à la promotion des cultures traditionnelles sous toutes leurs formes dans toute leur diversité. Si les Fêtes de la Vigne, Folkloriades Internationales, restent le temps fort des organisations de l'association, celle-ci créée de nouveaux événements tels "L'Amuse-Trad de Dijon" dont la première édition eut lieu le 05 Septembre 2015 ou encore le spectacle "Makila", le 07 Novembre au théâtre des Feuillants, matérialisant ainsi les nouveaux objectifs de Trad'Culture.

 

En 2016, les Fêtes de la Vigne ont fêté leurs 70 années d'existence. Pour l'occasion le festival fut entièrement rénové, retrouvant une importance inégalée depuis une quinzaine d'années, et se positionnant à nouveau comme l'un des plus importants festivals de Folklore de France...

2018 a vu la consécration du travail accompli par la présence d'un public nombreux, plus de 15 000 personnes dans les rues de Dijon pour la journée de clôture du festival et plus de 30 000 personnes sur la semaine !

 

Trad'Culture a, plus que jamais, l'ambition de poursuivre le développement des Fêtes de la Vigne, festival de l'ouverture sur le monde et de la fraternité s'il en est...

Les Fêtes de la Vigne sont reconnues par les organisation internationales et nationales suivantes :

IOV

CIOFF

FCF

Édition 2018